Le programme Lions Quest en Finlande honoré de la plus haute distinction

lcif logo

L’apprentissage socio-émotionnel a efficacement réduit les problèmes de comportement comme l’intimidation et la toxicomanie et augmenté les comportements positifs tels que l’auto-discipline et la résolution des conflits. Le programme Lions Quest de la LCIF est un programme d’apprentissage social et émotionnel (SEL), et les Lions du district multiple (DE) 107 en Finlande ont mis en œuvre avec succès le programme Lions Quest. Le gouvernement finlandais a reconnu le programme du DM 107 comme un leader dans les programmes d’apprentissage pour les enfants, et le ministère de l’éducation et de la culture a même octroyé au DM 107 une subvention pour mener des ateliers de formation pédagogiques.

L’implication des Lions locaux est la clé de la réussite du programme Lions Quest, et au cours des 20 dernières années Lions finlandais ont amassé plus de 6 millions de dollars américains pour soutenir et développer le programme Lions Quest. Depuis le premier atelier en 1991, plus de 16 000 enseignants ont été formés à la mise en oeuvre de ce programme en Finlande. Huit formateurs enseignants certifiés parrainent des ateliers de formation à travers le pays. Les enseignants sont formés pour travailler dans des salles de classe multiculturelles avec un l’accent sur la diversité et la prise en compte des besoins éducatifs des enfants réfugiés.

Les Lions finlandais ont élargi le programme Lions Quest au-delà de la  salle de classe traditionnelle, pour se concentrer sur les sports pour jeunes. Formés à peu près de la même façon que les enseignants, les entraîneurs encouragent l’esprit sportif, le travail d’équipe et la résolution des conflits.

Athlete and coach on the ice during hockey practice

Ayant compris que les besoins des étudiants d’aujourd’hui sont en changement constant, les Lions ont également créé un guide pour la sécurité de l’Internet et la prévention de la cyber-intimidation. “La responsabilité est la mienne” enseigne aux enfants non seulement la façon de se protéger en ligne, mais aussi les dissuade de faire mal aux autres.

En élargissant encore plus le programme, les Lions finlandais sont devenus les leaders mondiaux dans la recherche des programmes SEL. En collaboration avec l’Université d’Helsinki, le MD 107 a mené une étude qui a montré que la formation du programme Lions Quest renforce la capacité des enseignants de développer des compétences sociales et affectives dans leurs étudiants. Ces recherches ont été publiées dans le Journal Européen des Sciences Sociales et Comportementales.

Les responsables Lions en Finlande travaillent avec les Lions locaux sur le programme Lions Quest, servant d’exemple de ce qui peut être réalisé quand les Lions se sont engagés à un objectif.

Cet article a paru dans le numéro de mai 2016 du magazine LION américain.

Comments are closed.